• Down/Up for something

    L'émission "The English We Speak" du 19 juillet 2021 sur le site de la BBC 
    http://www.bbc.co.uk/learningenglish/english/features/the-english-we-speak 
    a pour titre : "Down/Up for something".
    Vous trouverez ci-dessous ma traduction en français pour ce texte et un peu plus bas un lien de téléchargement de cette traduction au format PDF :

    Summary

    What do you enjoy doing? Well, if there is something you are interested in doing now, we have an expression you can use. Neil and Jiaying get to explain in The English We Speak.


    Down/up for something

    Jiaying: Hello, and welcome to The English We Speak with me, Jiaying…

    Neil: … and me, Neil. Hey Jiaying, would you like to play some games online with me? 

    Jiaying: Sure thing – I’m down for that!

    Neil: I’m sorry to hear that – why are you so sad?

    Jiaying: No Neil, I said I’m down for it – which means I’m happy to do it, or I’m interested in doing it. So, in this case, yes – I’m down for some online gaming!

    Neil: Ahhh, got you! You can say ‘up for something’ or ‘down for something’ to mean that you want to do it. When ‘up’ or ‘down’ are followed by the preposition ‘for’ it changes the meaning. I got confused, because ‘I’m down’ can mean that you’re sad. 

    Jiaying: That’s right! If you say ‘I’m down’ it means sad.

    Neil: Well, I hope you’re going to be nice when we play – I’m not up for losing!

    Jiaying: Sorry Neil, I was born to win! Let’s talk more about it after these examples.

    Examples

    I’m up for meeting up later, but it will have to be after work. I have a lot to do today.

    Steve isn’t up for going to that restaurant as he doesn’t like spicy food. I think he’d be down for that vegetarian place.

    I wasn’t really down for going to the cinema. I’ve been isolating ['aɪsəleɪtɪŋ] at home.


    Jiaying: You’re listening to The English We Speak from BBC Learning English, and we’re talking about the expressions ‘up for something’ and ‘down for something’ which are used to say that someone is interested in doing something. 

    Neil: You can also use ‘I’m game’ to say the same thing! For example, ‘I’m game for meeting up tonight!’

    Jiaying: That’s right. In fact, I’m down for adding ‘I’m game’ to my vocabulary. 

    Neil: Very funny, Jiaying! I really enjoy our banter at work! I’m always up for hearing some of your jokes!  

    Jiaying: And I’m always game for making you laugh!

    Neil: Well, I think I better start looking for some more prepositions before we over teach ‘up’ and ‘down’.

    Jiaying: Good idea! See you next time! Bye, Neil!

    Neil: Goodbye.

    Résumé

    Qu'est-ce que vous appréciez de faire ? Eh bien, s’il y a quelque chose que vous aimeriez bien faire maintenant, nous avons une expression que vous pouvez utiliser. Neil et Jiaying vont l’expliquer dans L’anglais que nous parlons.


    Partant/prêt pour quelque chose

    Jiaying : Bonjour et bienvenue dans L’anglais que nous parlons avec moi, Jiaying…

    Neil : … et moi, Neil. Hey Jiaying, aimeriez-vous jouer à des jeux en ligne avec moi ?

    Jiaying : Bien sûr (C'est sûr), je suis partante pour ça !

    Neil : Je suis désolé d'entendre ça, pourquoi êtes-vous si triste ?

    Jiaying : Non Neil, j'ai dit : je suis partante pour ça ; ce qui veut dire que je suis heureuse de le faire, ou que j’aimerais bien (suis intéressée à) le faire. Donc, dans ce cas, oui. Je suis prête pour quelques jeux en ligne !

    Neil : Ahhh, j'ai compris (pigé) ! Vous pouvez dire "en haut pour quelque chose" ou "en bas pour quelque chose" pour signifier que vous voulez le faire. Lorsque "haut" ou "bas" sont suivis de la préposition "pour", cela change le sens. J’ai confondu, parce que "je suis à plat (au plus bas)" peut signifier qu’on est déprimé (triste).

    Jiaying : C'est exact ! Si vous dites "je suis à plat", cela signifie triste.

    Neil : Eh bien, j'espère que vous serez sympa quand nous jouerons. Je n’ai pas le cœur (ne suis pas prêt) à perdre !

    Jiaying : Désolé Neil, je suis née pour gagner ! Parlons-en davantage après ces exemples.

    Exemples

    Je suis partant pour un rendez-vous plus tard, mais ce devra être après le travail. J'ai beaucoup à faire aujourd'hui.

    Steve n'est pas prêt à aller dans ce restaurant car il n'aime pas la nourriture épicée. Je pense qu'il serait partant pour cet endroit végétarien.

    Je n'étais pas vraiment partant pour aller au cinéma. Je suis resté isolé à la maison.


    Jiaying : Vous écoutez L’anglais que nous parlons de BBC Learning English, et nous parlons des expressions "prêt pour quelque chose" et "partant pour quelque chose" qui sont utilisées pour dire que quelqu'un est intéressé à faire quelque chose.

    Neil : Vous pouvez aussi utiliser "Je suis de la partie (jeu)" pour dire la même chose ! Par exemple, "Je suis de la partie pour une rencontre (rendez-vous) ce soir !"

    Jiaying : C'est exact. En fait, je suis partant pour ajouter "Je suis de la partie" à mon vocabulaire.

    Neil : Très drôle, Jiaying ! J'apprécie vraiment notre jeu d’esprit (plaisanteries) au travail ! Je suis toujours prêt à entendre quelques-unes de vos blagues !

    Jiaying : Et je suis toujours de la partie pour vous faire rire !

    Neil : Eh bien, je pense que je ferais mieux de commencer à chercher d'autres prépositions avant de trop enseigner "haut" et "bas".

    Jiaying : Bonne idée ! À la prochaine ! Au revoir, Neil !

    Daniel : Au revoir.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :