• Fixing things

    L'émission "6 Minute English" du 24 juin 2021 sur le site de la BBC
    http://www.bbc.co.uk/learningenglish/english/features/6-minute-english 
    a pour titre : "Fixing things"
    Vous trouverez ci-dessous ma traduction en français pour ce texte et plus bas un lien de téléchargement de cette traduction au format PDF :

    Making old things last longer

    Rob: Hello. This is 6 Minute English from BBC Learning English. I’m Rob.  

    Sam: And I’m Sam.

    Rob: So, how are you today, Sam?

    Sam: Don’t ask, Rob! Today’s been a nightmare! This morning I ripped my jeans and later my computer stopped working! Then, when I tried taking it to a repair shop, my car wouldn’t start!

    Rob: Oh no, that’s terrible! And the really bad news is that in today’s consumer culture, when something breaks we usually throw it away and buy a new one, instead of trying to repair it.

    Sam: In this programme, we’ll learn all about repairing broken things by asking what would happen if we stopped junking and got better at fixing.

    Rob: The world generates over two billion tonnes of rubbish every year.

    Sam: So we’re visiting companies in Sweden ['swɪdən] making it easier to mend things when they break instead of replacing them – whether that’s clothes, bikes or washing machines.

    Rob: And my quiz question is about one of those companies - Fixi, a repair service that collects broken bikes from your door and brings them back fixed. The company was started by Rafi Mohammad, a student of Industrial Innovation at the University of Stockholm. But what was the inspiration behind Rafi’s idea? Was it: a) he wanted to impress his girlfriend, b) he was sick of *breathing ['briːðɪŋ] in the city’s car fumes, or c) he was late for his lecture because of a flat tyre?

    Sam: I’ll say, a) he wanted to impress his girlfriend.

    Rob: OK, Sam, we’ll find out about Rafi and his love life later on. But whatever the inspiration behind it, Rafi’s idea was a success – Fixi took more than six hundred orders in its first six months.

    Sam: Rafi’s isn’t the only Swedish ['swiːdɪʃ] company helping people fix things instead of buying new. Denim company, Nudie Jeans, was started with a focus on ethics and sustainability.

    Rob: At 150 dollars a pair, Nudie jeans aren’t cheap but they do promise free repairs for life, from ripped knees to torn pockets.

    Sam: BBC World Service programme, People Fixing the World, asked students Felix ['fiːlɪks] and Fabia Morgen ['mɔːgən], why they bought the jeans, despite the high price tag.

    Felix Morgan: It’s just been a given that when your jeans break, you throw them away, so when I heard that you can repair them easily without any cost then it was a bit of a no-brainer for me.

    Fabia Morgan: I really liked the way they looked, so for me it’s worth it to buy more expensive but stuff that I really like.

    Rob: Felix says that throwing out old jeans is a given - something that is just assumed to happen.

    Sam: For him, buying Nudie jeans is a no-brainer - a decision that’s very easy to make.

    Rob: And Fabia agrees. She doesn’t mind paying more for stuff she really likes. Here, stuff is an informal way to say personal objects and possessions.

    *to breathe (v) ['briːð] / breath (n) [brɛθ]

    Faire durer les vieilles choses plus longtemps

    Rob : Bonjour. Voici 6 minutes d'anglais de BBC Learning English. Je m’appelle Rob.

    Sam : Et moi Sam.

    Rob : Alors, comment allez-vous aujourd'hui, Sam ?

    Sam : Ne demandez pas, Rob ! Aujourd'hui est (a été) un cauchemar ! Ce matin, j'ai déchiré mon jean et plus tard mon ordinateur a cessé de fonctionner ! Puis, quand j'ai essayé de l'emmener dans un atelier de réparation, ma voiture n’a pas voulu démarrer !

    Rob : Oh non, c'est terrible ! Et la nouvelle vraiment mauvaise est que dans la culture de consommation d'aujourd'hui, lorsque quelque chose se casse, nous le jetons généralement et en achetons un nouveau, au lieu d'essayer de le réparer.

    Sam : Dans cette émission, nous apprendrons tout sur la réparation des objets cassés en nous demandant ce qui se passerait si nous arrêtions de bazarder et devenions meilleurs en réparation.

    Rob : Le monde génère plus de deux milliards de tonnes de déchets chaque année.

    Sam : Aussi nous rendons visite à des entreprises en Suède facilitant la réparation (raccommodage) des choses lorsqu'elles se cassent au lieu de les remplacer ; qu'il s'agisse de vêtements, de vélos ou de machines à laver.

    Rob : Et ma question quiz concerne l'une de ces entreprises : Fixi, un service de réparation qui récupère les vélos cassés à votre porte et les ramène réparés. La société a été lancée par Rafi Mohammad, étudiant en innovation industrielle à l'Université de Stockholm. Mais quelle a été l'inspiration derrière l'idée de Rafi ? Était-ce : a) il voulait impressionner sa petite amie, b) il en avait marre (il ne supportait plus) de respirer les vapeurs des voitures de la ville, ou c) il était en retard pour son cours à cause d'un pneu crevé ?

    Sam : Je dirai, a) il voulait impressionner sa petite amie.

    Rob : OK, Sam, nous découvrirons plus tard Rafi et sa vie amoureuse. Mais quelle que soit l'inspiration derrière elle, l'idée de Rafi fut un succès. Fixi prit plus de six cents commandes au cours de ses six premiers mois.

    Sam : Celle de Rafi n'est pas la seule entreprise suédoise à aider les gens à réparer les choses au lieu d'en acheter de nouvelles. La compagnie de toile de coton (denim), Nudie Jeans, a été lancée en mettant l'accent sur l'éthique et la durabilité.

    Rob : À 150 dollars la paire, les jeans Nudie ne sont pas bon marché, mais ils promettent des réparations gratuites à vie, depuis les genoux déchirés aux poches arrachées.

    Sam : L’émission du service international de la BBC, People Fixing the World, a demandé aux étudiants Felix et Fabia Morgen pourquoi ils avaient acheté les jeans, malgré l’étiquette de prix élevé.

    Felix Morgan : C'est un fait établi (reconnu) que lorsque votre jean se casse, vous le jetez, alors quand j'ai entendu dire que vous pouviez le réparer facilement et sans aucun frais, ce fut un peu du tout vu (une évidence) pour moi (je n’ai a pas eu à réfléchir).

    Fabia Morgan : J'ai vraiment aimé leur look, donc pour moi ça vaut le coup d'acheter plus cher mais des trucs que j'aime vraiment.

    Rob : Felix dit que jeter de vieux jeans est un fait établi, quelque chose qui est simplement supposé se produire.

    Sam : Pour lui, acheter un jean Nudie ça va de soi (y’a pas à réfléchir), c’est une décision très facile à prendre.

    Rob : Et Fabia est d'accord. Cela ne la dérange pas de payer plus pour des choses qu'elle aime vraiment. Ici, truc est une façon familière de dire : objets et affaires personnels.

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    Sam: Even though they’re good at recycling, people in wealthy Sweden still buy lots of new stuff and they have a big carbon footprint for a country of just 10 million.

    Rob: But it’s interesting that all the innovators ['ɪnəveɪtəs] behind these companies say that in their grandparents’ day, it was normal to repair, fix and mend broken stuff.

    Sam: Jessika Richter is a researcher at Lund University. She thinks repairing is an endangered [ɪn'deɪndʒəd] activity that we used to do more of, both individually and as a society.

    Rob: Here she is talking to BBC World Service’s, People Fixing the World programme, about the need to get back in touch with older ways of doing things:

    Jessika Richter: It really is a peer effect and a culture that we’re trying to foster here - changing a culture of consumption. The more people that are repairing and the more people that are choosing to buy repair services or more repairable products, the more we will see this going mainstream – and it used to be mainstream, so that’s what makes me positive too, that it is in some ways a return to what we used to be able as a society to do more of.

    Sam: Stories about Sweden’s repair shops spread between friends and Jessika thinks this creates a peer effect - the positive or negative influence friends have on the way you behave.

    Rob: She hopes this will foster – or encourage to grow – a new culture of sustainable consumption…

    Sam: …so that fixing broken stuff will be mainstream, or be considered normal, once again.

    Rob: Yes, that’s a big part of the problem – repairing was something we all used to do, but seem to have forgotten.

    Sam: Hopefully, we’ll all be inspired to start fixing things again, or at least pay someone else to! And speaking of inspiration, what was the answer to your quiz question, Rob?

    Rob: Ah yes, I asked about the inspiration behind Rafi Mohammad’s company, Fixi.

    Sam: I think he started the bike repair service to a) impress his girlfriend. Was I right?

    Rob: Ah Sam, that’s very romantic … but the correct answer was c) he was late for his lecture because of a flat tyre.

    Sam: Well, I'm sure if he had a broken heart, he’d be able to mend it.

    Rob: Indeed. Well, in this programme, we’ve been hearing about repairing broken stuff – things, or personal possessions.

    Sam: That people would fix something broken used to be a given - assumed to be true or certain to happen.

    Rob: Repairing things used to be a no-brainer – the obvious choice.

    Sam: A peer effect is influence of peers and friends on someone’s behaviour.

    Rob: Some Swedish companies are trying to foster – or encourage the development of a new culture of consumption.

    Sam: So that once again, fixing things is mainstream - accepted as normal or common practice.

    Rob: That’s all from us. Bye for now!

    Sam: Bye bye!

    Sam : Même s'ils sont doués pour le recyclage, les habitants de la riche Suède achètent encore beaucoup de nouvelles affaires et ont une empreinte carbone importante pour un pays de seulement 10 millions d'habitants.

    Rob : Mais il est intéressant [de noter] que tous les innovateurs derrière ces entreprises disent qu'à l'époque de leurs grands-parents, il était normal de réparer, arranger (corriger) et raccommoder les affaires (trucs) cassées.

    Sam : Jessika Richter est chercheuse à l'Université de Lund. Elle pense que la réparation est une activité en voie de disparition que nous pratiquions davantage autrefois, à la fois individuellement et en tant que société.

    Rob : Ici, elle parle dans l’émission People Fixing the World du service international de la BBC, de la nécessité de reprendre contact avec les anciennes façons de faire les choses :

    Jessika Richter : C'est vraiment un effet de groupe (pairs, congénères) et une culture que nous essayons de promouvoir (encourager) ici, en changeant une culture de consommation. Plus il y a de gens qui réparent et plus de gens qui choisissent d'acheter des services de réparation ou des produits réparables, plus nous verrons cela faire tache d’huile (devenir dominant/majoritaire) ; et c'était autrefois le courant dominant, donc c'est ce qui me rend positive aussi, que, d’une certaine façon, c'est un retour à ce que nous étions capables de faire en tant que société, qu’il faut faire plus.

    Sam : Des histoires sur les ateliers de réparation suédois se sont répandues entre amis et Jessika pense que cela crée un effet de groupe (pairs) : l'influence positive ou négative des amis sur la façon de vous comporter.

    Rob : Elle espère que cela favorisera, ou encouragera à se développer, une nouvelle culture de consommation durable…

    Sam : … pour que réparer des trucs cassés soit majoritaire (dominant), ou soit considéré comme normal, à nouveau.

    Rob : Oui, c'est une grande partie du problème. Réparer était quelque chose que nous avions tous l’habitude de faire, mais que nous semblons avoir oublié.

    Sam : Avec un peu de chance, nous serons tous inspirés pour recommencer à réparer les choses, ou au moins payer quelqu'un d'autre pour le faire ! Et en parlant d'inspiration, quelle était la réponse à votre question quiz, Rob ?

    Rob : Ah oui, j'ai demandé quelle était l'inspiration derrière la société de Rafi Mohammad, Fixi.

    Sam : Je pense qu'il a lancé le service de réparation de vélos pour a) impressionner sa petite amie. Avais-je raison ?

    Rob : Ah Sam, c'est très romantique… mais la bonne réponse était c) il était en retard pour son cours à cause d'un pneu crevé.

    Sam : Eh bien, je suis sûre que s'il avait le cœur brisé, il serait capable de le réparer (raccommoder).

    Rob : Effectivement. Eh bien, dans cette émission, nous avons entendu parler de réparer des trucs cassés : choses ou affaires personnelles.

    Sam : Que les gens veuillent réparer quelque chose de cassé était autrefois un fait établi : supposé être vrai ou certain d'arriver.

    Rob : Réparer des choses était autrefois du tout vu (où il n’y avait pas à réfléchir) : le choix évident.

    Sam : Un effet de groupe est l'influence des congénères (pairs) et amis sur le comportement de quelqu'un.

    Rob : Certaines entreprises suédoises essaient de favoriser (promouvoir) : ou encourager le développement d'une nouvelle culture de consommation.

    Sam : De sorte que de nouveau, réparer les choses soit une pratique majoritaire (dominante) : acceptée comme une pratique normale ou courante.

    Rob : C’est tout de notre part. À la prochaine !

    Sam : Au revoir !


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