• Addicted to sugar

    L'émission "6 Minute English" du jeudi 11 janvier 2024 sur le site de la BBC
    http://www.bbc.co.uk/learningenglish/english/features/6-minute-english 
    a pour titre : "Addicted to sugar"
    Vous trouverez ci-dessous ma traduction en français pour ce texte et plus bas un lien de téléchargement de cette traduction au format PDF.

    Addicted to sugar

    Neil: Hello. This is 6 Minute English from BBC Learning English. I’m Neil.

    Georgie: And I’m Georgie. Would you like a cup of tea, Neil?

    Neil: Oh, yes thanks, Georgie - with milk and three sugars please.

    Georgie: Three sugars!? Wow, you really have a sweet tooth - you like eating sweet things. Aren’t you worried about your weight?

    Neil: Yes, but I can’t say ‘no’ to sugar. Just as our addiction to oil is causing a climate emergency, our addiction to sugar is causing a health emergency for our bodies. Sugar gives us an instant hit of the chemical hormone, dopamine, making us feel good, but in the long run causing obesity, tooth decay, and diseases like diabetes [,daɪə'biːtiːz].

    Georgie: But how did our addiction to the sweet stuff begin? That’s what we’ll be discussing in this programme and, as usual, we'll be learning some useful new vocabulary as well. Anyway, here's your tea, Neil… I just put one sugar.

    Neil: Thanks, Georgie, I’ll give it a try. Now before we go on, I have a question for you. Sugar cane, which grows naturally in Asia, Africa and the Americas, first came to England in the 11th century. Back then it was an expensive luxury item, affordable only to kings, queens and the very rich. So, which English monarch ['mɒnək] loved eating sugar so much their teeth turned black? Was it: a) King Henry VIII, b) Queen Elizabeth I or, c) Mary Queen of Scots?

    Georgie: I know Henry VIII was very unhealthy, so I’ll guess it's him.

    Neil: OK, Georgie, we'll find out the answer later in the programme. Just now, I compared sugar to oil as the world’s most important commodity. A commodity is a product or natural resource that can be traded, bought and sold. Today, economies, governments and wars are based on controlling oil, but in earlier centuries, the same was true of sugar.

    Georgie: For four hundred years, sugar, along with coffee and tobacco, was grown in slavery plantations and shipped across the Atlantic Ocean to Europe. By the time slavery was ended in 1834, the demand for sugar in Europe and the United States was at a record high. Here’s professor of international history, Ulba Bosma, explaining more to BBC Radio 4 programme, Thinking Allowed:

    Professor Ulbe Bosma: Sugar was already an extremely important commodity in the 16th and 17th and 18th century, and in the 19th century we see a staggering growth of sugar consumption in Europe and the United States. And with that, sugar became the fuel for human bodies, whereas oil became the fuel for vehicles in the 20th century.

    Neil: Professor Bosma talks about the staggering growth in the popularity of sugar. The adjective, staggering, means shocking or surprising. Just like oil became the fuel for machine engines, sugar became the fuel for the human body. Fuel is a substance that is burned to provide heat or power.

    Accro au sucre

    Neil : Bonjour. C’est 6 minutes en anglais de BBC Learning English. Je m'appelle Neil.

    Georgie : Et moi Georgie. Voudriez-vous une tasse de thé, Neil ?

    Neil : Oh, oui merci, Georgie, avec du lait et trois sucres s'il vous plaît.

    Georgie : Trois sucres !? Wow, vous avez vraiment un penchant pour les sucreries. Vous aimez manger des choses sucrées. N'êtes-vous pas inquiet quant à votre poids ?

    Neil : Oui, mais je ne peux pas dire ”non” au sucre. Tout comme notre dépendance au pétrole provoque une urgence climatique, notre dépendance au sucre provoque une urgence sanitaire pour notre corps. Le sucre nous donne un afflux (dose, shoot) instantané d'hormone chimique, la dopamine, qui nous fait nous sentir bien, mais qui, à long terme, provoque l'obésité, des caries dentaires et des maladies comme le diabète.

    Georgie : Mais comment notre dépendance aux sucreries a-t-elle commencé ? C'est ce dont nous discuterons dans cette émission et, comme d'habitude, nous apprendrons également du nouveau vocabulaire utile. Quoi qu'il en soit, voici votre thé, Neil… J’ai juste mis un sucre.

    Neil : Merci, Georgie, je vais essayer. Maintenant, avant de continuer, j'ai une question pour vous. La canne à sucre, qui pousse naturellement en Asie, en Afrique et dans les Amériques, est arrivée pour la première fois, en Angleterre au XIe siècle. À l’époque, c’était un article de luxe coûteux, accessible uniquement aux rois, aux reines et aux très riches. Alors, quel monarque anglais aimait tellement manger du sucre que ses dents virèrent au noir ? Était-ce : a) le roi Henri VIII, b) la reine Elizabeth I ou, c) Mary, reine d'Écosse ?

    Georgie : Je sais qu'Henri VIII était en très mauvaise santé, donc je vais supposer que c'est lui.

    Neil : OK, Georgie, nous découvrirons la réponse plus tard dans l’émission. Juste avant, j’ai comparé le sucre au pétrole comme étant la denrée la plus importante au monde. Une denrée est un produit ou une ressource naturelle qui peut être troqué (échangé), acheté et vendu. Aujourd’hui, les économies, les gouvernements et les guerres reposent sur le contrôle du pétrole, mais au cours des siècles précédents, il en était de même pour le sucre.

    Georgie : Pendant quatre cents ans, le sucre, au même titre que le café et le tabac, a été cultivé dans des plantations esclavagistes et expédiés à travers l'océan Atlantique vers l'Europe. À l’époque où l’esclavage prit fin en 1834, la demande de sucre en Europe et aux États-Unis atteignait un niveau record. Voici le professeur d’histoire internationale, Ulba Bosma, qui explique plus en détail, dans l’émission Thinking Allowed de BBC Radio 4 :

    Professeur Ulbe Bosma : Le sucre était déjà une denrée extrêmement importante aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, et au XIXe siècle, nous assistons à une croissance fulgurante (renversante) de la consommation de sucre en Europe et aux États-Unis. Et avec ça, le sucre est devenu le carburant du corps humain tandis que le pétrole est devenu le carburant des véhicules au XXe siècle.

    Neil : Le professeur Bosma parle de la croissance fulgurante de la popularité du sucre. L’adjectif fulgurant signifie choquant ou surprenant. Tout comme le pétrole est devenu le carburant des moteurs de machines, le sucre est devenu le carburant du corps humain. Le carburant est une substance qui est brûlée pour produire de la chaleur ou de l’énergie (électricité).

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    Georgie: Trading companies had become rich selling sugar grown using slave labour. When people began to realise the health problems of sugar in the 20th century, these companies needed new ways to sell their product, and began using sugar in food which had previously contained none, food like bread, cereal and yogurt. Here’s Professor Bosma again, taking up the story for BBC Radio 4’s, Thinking Allowed:

    Professor Ulbe Bosma: You can flood the market with a certain commodity, with sugar in this case, but that still does not mean that people will consume it, so the eating habits of people had to change. People until the early 19th century they had a few spoons of sugar per week, but not a kilo which people consume today in many countries in the world…

    Neil: Sugar companies flooded the market with their commodity. If you flood the market, you make a lot of your product available for sale, often at a low price.

    Georgie: But just because something is cheap and easily available, doesn’t mean people will eat it. So, sugar companies tried to increase sugar consumption by changing people’s eating habits – the way a group of people eat, for example which types of food they eat, how much of it, and how often.

    Neil: Instead of one or two spoons of sugar per week, people started eating kilos, with results we see around us every day - worldwide, obesity and heart disease have tripled ['trɪpəld] in the last 50 years. What’s more, because sugary food is cheaper, it’s often the poorest in society who are worst affected.

    Georgie: Hmm, maybe it’s time to try having your tea without any sugar, eh, Neil? And to reveal the answer to your question: which English monarch’s famous love of sugar turned their teeth black? I guessed it was the notorious overeater, Henry VIII…

    Neil: Which was… the wrong answer I'm afraid, Georgie. In fact, during the years before toothpaste and dentists, those black stumpy teeth belonged to Queen Elizabeth I. OK, let's recap the vocabulary we've learned from this programme about sugar, starting with a sweet tooth – a fondness for eating sweet, sugary food and drinks.

    Georgie: A commodity is a product or natural resource that can be traded, bought and sold.

    Neil: Fuel is a substance such as oil or coal that is burned to provide heat or power.

    Georgie: The adjective staggering means very shocking and surprising.

    Neil: If a company floods the market, they release a lot of a particular product for sale, often at a low price.

    Georgie: And finally, eating habits describe the way a particular group of people eat, for example which types of food they eat, how much and how often. Once again our six minutes are up! Join us again soon for more trending topics and useful vocabulary, here at 6 Minute English. Goodbye for now!

    Neil: Bye!

    Georgie : Les compagnies commerciales étaient devenues riches en vendant du sucre cultivé en utilisant la main d’oeuvre des esclaves. Lorsque les gens ont commencé à prendre conscience des problèmes de santé liés au sucre au XXe siècle, ces entreprises ont eu besoin de nouvelles façons de vendre leurs produits et ont commencé à utiliser du sucre dans des aliments qui n'en contenaient pas auparavant, des aliments tels que le pain, les céréales et le yaourt. Revoici le professeur Bosma, reprenant l’histoire pour l’émission Thinking Allowed de BBC Radio 4 :

    Professeur Ulbe Bosma : Vous pouvez inonder le marché avec une certaine denrée, en l'occurrence du sucre, mais cela ne signifie pas pour autant que les gens vont le consommer, c'est pourquoi les habitudes alimentaires des gens ont dû changer. Jusqu’au début du XIXe siècle, les gens consommaient (avaient) quelques cuillères de sucre par semaine, mais pas un kilo que les gens consomme aujourd’hui dans de nombreux pays du monde…

    Neil : Les compagnies sucrières ont inondé le marché de leurs denrées. Si vous inondez le marché, vous rendez une grande quantité de votre produit disponible à la vente, souvent à bas prix.

    Georgie : Mais ce n’est pas juste parce qu’un produit est bon marché et facilement disponible que les gens le mangeront. Ainsi, les compagnies sucrières ont tenté d’augmenter la consommation de sucre en modifiant les habitudes alimentaires des gens : la façon dont un groupe de gens mange, par exemple quels types d’aliments ils mangent, en quelle quantité et à quelle fréquence.

    Neil : Au lieu d'une ou deux cuillères de sucre par semaine, les gens ont commencé à en manger des kilos, avec des résultats que nous constatons chaque jour, autour de nous : partout dans le monde, l'obésité et les maladies cardiaques ont triplé au cours des 50 dernières années. Qui plus est, comme les aliments sucrés sont meilleur marché, ce sont souvent les plus pauvres de la société qui sont les plus touchés.

    Georgie : Hmm, peut-être est-il temps d'essayer de prendre votre thé sans aucun sucre, hein, Neil ? Et pour révéler la réponse à votre question : de quel monarque anglais est le célèbre amour du sucre qui lui fit virer les dents au noir ? J'ai supposé que c’était le gros-mangeur notoire, Henri VIII…

    Neil : Ce qui était… une mauvaise réponse, j'en ai bien peur, Georgie. En fait, avant l'arrivée du dentifrice et des dentistes, ces dents noires et courtes (trapues) appartenaient à la reine Elizabeth I. OK, récapitulons le vocabulaire que nous avons appris de cette émission sur le sucre, en commençant par [avoir] la dent sucrée : un penchant à manger sucré, des aliments et boissons sucrés.

    Georgie : Une denrée est un produit ou une ressource naturelle qui peut être troquée, acheté et vendu.

    Neil : Un combustible est une substance comme le pétrole ou le charbon qui est brûlée pour produire de la chaleur ou de l'énergie (électricité).

    Georgie : L'adjectif renversant (sidérant) signifie très choquant et surprenant.

    Neil : Si une entreprise inonde le marché, elle met sur le marché (en vente) une grande quantité d'un produit particulier, souvent à bas prix.

    Georgie : Et enfin, les habitudes alimentaires décrivent la façon dont un groupe particulier de gens mange, par exemple quels types d'aliments ils mangent, en quelle quantité et à quelle fréquence. Une fois de plus nos six minutes sont écoulées ! Rejoignez-nous bientôt pour plus de sujets tendances et de vocabulaire utile, ici à 6 minutes en anglais. À plus!

    Neil : Au revoir !


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