• Where do your tips go?

    L'émission "6 Minute English" du jeudi 21 octobre 2021 sur le site de la BBC
    http://www.bbc.co.uk/learningenglish/english/features/6-minute-english 
    a pour titre : "Where do your tips go?"
    Vous trouverez ci-dessous ma traduction en français pour ce texte et plus bas un lien de téléchargement de cette traduction au format PDF :

    Where do your tips go?

    Sam: Hello. This is 6 Minute English from BBC Learning English. I’m Sam.

    Neil: And I’m Neil.

    Sam: In this programme, we’re talking all about restaurants – specifically about tipping. That’s giving money to waiting staff for the service you received.

    Neil: Yes, while tipping is discretionary [dɪ'skreʃənəri] – which means that someone can decide whether they want to give money or not – in most places in the UK it’s an expected practice.   

    Sam: But have you ever thought where that money goes or who actually receives it? Do they have to pay tax on it – or is it just a gift?

    Neil: Some people think that the person who brought our food is the one who gets the money, however that isn’t always the case.

    Sam: Well, before we find out more about where our tips go, I have a question about restaurants. The highest restaurant in the world, At.mosphere, is in Dubai, in the building known as the Burj Khalifa – but how high up is that restaurant? Is it: a) 442 metres, b) 532 metres, c) 622 metres.

    Neil: Well, that all sounds really high up, but I’m going to say c) 622 metres.

    Sam: OK, I’ll reveal the answer towards the end of the show. But now let’s talk more about what happens to your tips once you have given them to someone.

    Neil: It seems that different restaurants and businesses have different systems in place across the country.

    Sam: And sadly, that isn’t always to the benefit of all waiting staff – that’s according to James James, a waiter, who was speaking with Peter White on the BBC programme You and Yours.

    James James: There’s nothing consistent about the tipping system throughout all the different companies – they all have their own, and they’re all unfair in their own equal way. A tip is not mandatory - I have to earn it as a reward for the service I provide. People don’t tip for good food, they already paid for it on the bill. Recently, when I’ve been given cash, I’ve been imposed in more than one company to put it in a jar and split it – the split hasn’t exactly been fair to me. My first week at one job I did £50 in the jar for week – that was just myself and there’s four other servers. And at the end of the week, I was presented with a bag with £2.45 in it.

    Sam: So, James James used the word consistent – which means acting the same way over time – however he used it negatively when talking about the tipping systems in most companies.  

    Neil: He also used mandatory – which is something someone must do and is the opposite of the word discretionary.

    Sam: And he also said imposed, which means forced upon someone.

    Neil: So, it seems that James James is not impressed by some businesses’ tipping systems. However, for many restaurants there is a special arrangement with the UK tax body, the HMRC.

    Où vont vos pourboires ?

    Sam : Bonjour. C’est 6 minutes en anglais de BBC Learning English. Je m’appelle Sam.

    Neil : Et moi Neil.

    Sam : Dans cette émission, nous parlons de tout ce qui concerne les restaurants, en particulier des pourboires. C'est à dire donner de l'argent aux serveurs pour le service rendu.

    Neil : Oui, bien que le pourboire soit facultatif (discrétionnaire) ; ce qui signifie que quelqu'un peut décider s'il veut donner de l'argent ou non. Dans la plupart des endroits au Royaume-Uni, c'est une pratique attendue.

    Sam : Mais avez-vous déjà pensé où va cet argent ou qui en bénéficie effectivement ? Doit-il payer des impôts dessus, ou est-ce juste un cadeau ?

    Neil : Certaines personnes pensent que la personne qui a apporté notre nourriture est celle qui reçoit l'argent, cependant ce n'est pas toujours le cas.

    Sam : Eh bien, avant d'en apprendre plus sur la destination de nos pourboires, j'ai une question sur les restaurants. Le restaurant le plus haut du monde, At.mosphere, se trouve à Dubaï, dans le bâtiment connu sous le nom de Burj Khalifa ; mais à quelle hauteur se trouve ce restaurant ? Est-ce : a) 442 mètres, b) 532 mètres, c) 622 mètres.

    Neil : Eh bien, tout cela semble très haut, mais je vais dire c) 622 mètres.

    Sam : OK, je révélerai la réponse vers la fin de l'émission. Mais parlons maintenant plus avant de ce qu'il advient de vos pourboires une fois que vous les avez donnés à quelqu'un.

    Neil : Il semble que différents restaurants et entreprises aient des systèmes différents en place à travers le pays.

    Sam : Et hélas, ce n'est pas toujours à l'avantage de tous les serveurs. C'est l’avis de James James, un serveur, qui en parlait avec Peter White dans l'émission de la BBC You and Yours.

    James James : Il n'y a rien de cohérent dans le système de pourboires dans toutes les différentes entreprises ; elles ont toutes les leurs propres et elles sont toutes injustes à leur propre manière (dans leur propre voie d’égalité). Un pourboire n'est pas obligatoire ; je dois le gagner en récompense du service que je fournis. Les gens ne donnent pas de pourboire pour une bonne nourriture, ils l'ont déjà payé sur la facture. Récemment, quand on m'a donné de l'argent (numéraire), on m'a imposé (obligé) dans plus d'une entreprise de le mettre dans un pot et de le partager (fractionner). Le partage (fractionnement) n'a pas été exactement juste pour moi. Ma première semaine dans un emploi, j'ai mis 50 £ dans le pot pendant la semaine. C'était seulement moi et il y avait quatre autres serveurs. Et à la fin de la semaine, on m'a remis (présenté) un sac contenant 2,45 £.

    Sam : Ainsi, James James a utilisé le mot cohérent, qui signifie agir de la même manière au fil du temps. Toutefois il l'a utilisé de manière négative lorsqu'il a parlé des systèmes de pourboire dans la plupart des entreprises.

    Neil : Il a également utilisé obligatoire, qui est quelque chose que quelqu'un doit faire et c'est le contraire du mot discrétionnaire (facultatif).

    Sam : Et il a aussi dit imposé, ce qui veut dire exigé de quelqu'un.

    Neil : Il semble donc que James James ne soit pas en admiration devant les systèmes de pourboire de certaines entreprises. Toutefois, pour de nombreux restaurants, il existe un arrangement spécial avec l'organisme fiscal britannique, le HMRC.

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    Sam: Yes – it’s called a tronc [trɒŋk] system – which sees all of the tips collected in one separate independent bank account and stops the payments being charged at the wrong rate of tax.

    Neil: Kate Nicholls, a representative for UK Hospitality, speaking with Peter White on the BBC programme You and Yours, explains more about the intention of a tronc system.

    Kate Nicholls: Well increasingly, as we’re moving towards a cashless society – increased use of credit card, particularly over the Covid pandemic, more and more of those tips, gratuities [grə'tjuːɪtiz], service charges are coming through on a credit card payment. And a tronc is a special arrangement organised with HMRC that lets businesses pool tips and service charges and then fairly distribute them.

    Sam: Kate Nicholls mentioned that society is becoming cashless – which means fewer people are using paper notes or coins to pay for things, preferring to use credit cards.

    Neil: She also used the verb pool – a word which means collect together or group. It’s very interesting to note that payments which you give to one person may be distributed equally across the business, from kitchen staff to management – depending on a business’s protocol.

    Sam: But that brings me back to today’s question. I asked you how high up is the world’s highest restaurant.

    Neil: You certainly did and they all sounded exceptionally high up – I went for option c) 622 metres in the air – the tallest option. Was I right?

    Sam: I’m afraid not – not this time. At.mosphere is actually 442 metres in the air, so not quite as high as you thought.

    Neil: Well, it still sounds pretty high to me! Now it’s time to recap some of the vocabulary we’ve mentioned today. First off, we had discretionary, which is something that is a choice for the person doing it and is not an obligation.

    Sam: Consistent describes something that acts or behaves in the same way over and over again.

    Neil: Then we had mandatory – which describes something a person must do.

    Sam: If something is imposed on you, it is forced on you.

    Neil: Cashless refers to card or digital payments, rather than notes and coins – while pool is a verb and means group together all in one place.

    Sam: Well, that certainly is food for thought next time you dine out. That brings us to end of this week’s 6 Minute English – but remember that there’s a range of other topics that you can find on our website bbclearningenglish.com or you can also catch them on social media or our free app.

    Neil: That’s right. All you need to do to download the app is type in BBC Learning English on the Play Store or App store depending on what type of phone you have. There’s lots of things on there to check out, and as Sam says, it’s completely free!

    Sam: Thanks for listening and goodbye.

    Neil: Goodbye.

    Sam : Oui, on appelle ça un système de cagnotte (tronc), qui voit tous les pourboires collectés dans un compte bancaire indépendant séparé et empêche les paiements d’être facturés au mauvais taux d'imposition.

    Neil : Kate Nicholls, une représentante de l’hôtellerie (Accueil) britannique, parlant avec Peter White dans l'émission de la BBC You and Yours, explique plus en détail l'intention d'un système de cagnotte.

    Kate Nicholls : Eh bien, de plus en plus, alors que nous nous dirigeons vers une société sans numéraire ; l’utilisation accrue de la carte de crédit, en particulier durant la pandémie de Covid ; de plus en plus de ces pourboires, gratifications, frais de service passent par (en viennent à) un paiement par carte de crédit. Et une cagnotte est un arrangement spécial organisé avec HMRC qui permet aux entreprises de mettre en commun les pourboires et les frais de service, puis de les répartir équitablement.

    Sam : Kate Nicholls a mentionné que la société devient sans numéraire, ce qui signifie que moins de gens utilisent des billets-papier ou des pièces pour payer des choses, préférant utiliser des cartes de crédit.

    Neil : Elle a également utilisé le verbe mettre en commun, un terme qui signifie rassembler ou grouper. Il est très intéressant de noter que les paiements que vous donnez à une personne puissent être répartis également dans toute l'entreprise, du personnel de cuisine à la direction (l’encadrement), en fonction du protocole de l'entreprise.

    Sam : Mais cela me ramène à la question d'aujourd'hui. Je vous ai demandé à quelle hauteur se trouve le restaurant le plus haut du monde.

    Neil : En effet et elles semblaient toutes exceptionnellement hautes. J'ai opté pour l'option c) 622 mètres du sol (en l’air), la plus grande (haute) option. Avais-je raison ?

    Sam : J'ai bien peur que non, pas cette fois. At.mosphere est en fait à 442 mètres du sol, donc pas tout à fait aussi haut que vous le pensiez.

    Neil : Eh bien, ça me semble encore joliment haut ! Il est maintenant temps de récapituler une partie du vocabulaire que nous avons mentionné aujourd'hui. Tout d'abord, nous avons eu discrétionnaire (facultatif), qui est une chose au choix pour la personne qui le fait et n'est pas une obligation.

    Sam : Cohérent décrit quelque chose qui agit ou se comporte de la même manière encore et encore (à maintes reprises).

    Neil : Ensuite, nous avons eu obligatoire, qui qualifie une chose qu'une personne doit faire.

    Sam : Si quelque chose vous est imposé, cela est exigé de vous.

    Neil : Dématérialisé (sans numéraire) fait référence aux paiements par carte ou numériques, plutôt que billets et pièces de monnaie, tandis que mettre en commun est un verbe et signifie regrouper le tout au même endroit.

    Sam : Eh bien, c'est certainement matière à réflexion, la prochaine fois que vous dînerez à l’extérieur. Cela nous amène à la fin des 6 minutes d'anglais de cette semaine. Mais rappelez-vous qu'il existe une gamme d'autres sujets que vous pouvez trouver sur notre site Web bbclearningenglish.com ou vous pouvez aussi les récupérer sur les réseaux sociaux ou notre application gratuite.

    Neil : C'est exact. Tout ce qu’il vous faut faire pour télécharger l'application est de taper BBC Learning English sur le Play Store ou l'App Store en fonction du type de téléphone que vous avez. Il y a beaucoup de choses à consulter, et comme le dit Sam, c'est complètement gratuit !

    Sam : Merci de m'avoir écouté et au revoir.

    Neil : Au revoir.


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