• Building rapport with others

    L'émission "6 Minute English" du 17 juin 2021 sur le site de la BBC
    http://www.bbc.co.uk/learningenglish/english/features/6-minute-english 
    a pour titre : "Building rapport with others"
    Vous trouverez ci-dessous ma traduction en français pour ce texte et plus bas un lien de téléchargement de cette traduction au format PDF :

    Building rapport [ræ'pɔː] with others

    Neil: Hello. This is 6 Minute English from BBC Learning English. I’m Neil.

    Georgina: And I’m Georgina.

    Neil: Georgina and I have got to know each other very well after working together for so long.

    Georgina: I know what sandwiches Neil has for lunch… Egg and tomato right, Neil?

    Neil: Right! And I know it really annoys Georgina when people don’t wash up their cups in the staff kitchen.

    Georgina: So unhygienic [,ʌnhaɪ'dʒiːnɪk]!

    Neil: But just as important as getting to know someone, socially or at work, is getting on with people. To get on with someone is a useful phrasal verb, meaning to like someone and enjoy a friendly relationship with them.

    Georgina: Which is really important if you work with them every day!

    Neil: And there’s another word to describe the good understanding and communication between two friends: rapport.

    Georgina: Yes, how to build rapport and get on with people has been the subject of many self-help books over the years, and is the topic of this programme.

    Neil: Well, you and I must have great rapport, Georgina, because that leads perfectly onto my quiz question. In 1936, American writer Dale Carnegie [kɑr'nɛɡɪ] wrote a famous self-help book on building rapport. It sold over 30 million copies, making it one of the best-selling books of all time – but what is it called? Is it: a) How to get rich quick, b) How to stop worrying and make friends or c) How to win friends and influence people?

    Georgina: I think I know this, Neil. I’m going to say, c) How to win friends and influence people.

    Neil: OK, Georgina, we’ll find out if that’s right at the end of the programme.

    Georgina: When it comes to getting on with people, psychologist Emily Alison has a few ideas. She’s built a career working with the police as they build rapport with criminal suspects.

    Neil: Emily is the author of a new book, ‘Rapport: the four ways to read peopleand, as she told BBC Radio 4 programme All In The Mind it isn’t easy to get along with everyone:

    Emily Alison: I often describe rapport-building in a relationship as like walking a tightrope ['taɪtrəʊp] because you really do need to maintain that balance of being objective, treating people with compassion but that doesn’t mean I’m sympathetic, I’m collusive [kə'luːsɪv] – it’s that balance between judgement and avoidance.

    Georgina: Emily describes rapport building as like walking a tightrope, an idiom to describe being in a difficult situation which requires carefully considering what to do.

    Neil: Building rapport with "terrorists" or violent criminals isn’t easy. Emily doesn’t sympathise ['sɪmpəθaɪz] with what they have done, but she tries to remain objective – to base her judgement on the facts, not personal feelings.

    Georgina: In her book, Emily identifies four main communication styles which she names after animals. The best at building rapport is the friendly and cooperative monkey.

    Neil: Then there’s a pair of opposites: the bossy lion, who wants to take charge and control things, and the more passive mouse.

    Établir une entente (de bons rapports) avec les autres

    Neil : Bonjour. C'est 6 minutes en anglais de BBC Learning English. Je m’appelle Neil.

    Georgina : Et moi Georgina.

    Neil : Georgina et moi en sommes venus à très bien nous connaître après avoir travaillé ensemble depuis si longtemps.

    Georgina : Je sais quels sandwichs Neil prend au repas de midi... Œuf et tomate, exact Neil ?

    Neil : Exact ! Et je sais que cela agace vraiment Georgina quand les gens ne lavent pas leurs tasses dans la cuisine du personnel.

    Georgina : [C’est] si antihygiénique !

    Neil : Mais juste aussi important que d’arriver à connaître quelqu'un, en société ou au travail, est de s’entendre avec les gens. S’entendre avec quelqu'un, est un verbe-à-particule utile, qui signifie aimer quelqu'un et jouir (profiter) d'une relation amicale avec lui.

    Georgina : Ce qui est vraiment important si vous travaillez avec tous les jours !

    Neil : Et il y a un autre mot pour décrire une bonne compréhension et communication entre deux amis : entente (rapport).

    Georgina : Oui, comment construire une relation et s’entendre avec les gens a fait l'objet de nombreux livres de développement personnel au fil des ans et est le sujet de cette émission.

    Neil : Eh bien, vous et moi devons avoir d’excellents rapports, Georgina, parce que cela introduit parfaitement ma question quiz. En 1936, l'écrivain américain Dale Carnegie a écrit un livre célèbre de développement personnel sur la création de bons rapports. Il s’est vendu plus de 30 millions de copies, en faisant l'un des livres les plus vendus de tous les temps. Mais comment s’appelle-t-il ? Est-ce : a) Comment devenir riche rapidement, b) Comment arrêter de s’inquiéter et se faire des amis ou c) Comment gagner des amis et influencer les gens ?

    Georgina : Je pense que je sais ça, Neil. Je vais dire, c) Comment gagner des amis et influencer les gens.

    Neil : OK, Georgina, nous découvrirons si c’est exact à la fin de l’émission.

    Georgina : Quand il s'agit de s’entendre avec des gens, la psychologue Emily Alison a quelques idées. Elle a construit sa (une) carrière en travaillant avec la police, et la création de rapports d’entente avec des criminels présumés.

    Neil : Emily est l'auteur d'un nouveau livre, "Rapports d’entente : les quatre façons de lire les gens" et, comme elle l’a dit dans l’émission All In The Mind de BBC Radio 4, il n'est pas facile de s'entendre avec tout le monde :

    Emily Alison : Je décris souvent la mise en place de bons rapports dans une relation, comme de marcher sur une corde raide, car vous avez vraiment bien besoin de maintenir cet équilibre d'être objectif, de traiter les gens avec compassion, mais sans que cela signifie d’être sympathique, d’être complice (de connivence). C'est cet équilibre entre jugement et évitement.

    Georgina : Emily décrit la mise en place de bons rapports, comme de marcher sur une corde raide, un idiome pour décrire le fait d'être dans une situation difficile qui nécessite de soigneusement prendre en considération ce qu’il faut faire.

    Neil : Instaurer de bons rapports avec des "terroristes" ou des criminels violents n'est pas facile. Emily ne sympathise pas avec ce qu'ils ont fait, mais elle essaie de rester objective, de fonder son jugement sur les faits, pas des sentiments personnels.

    Georgina : Dans son livre, Emily identifie quatre styles principaux de communication qu'elle nomme à partir d’animaux. Le meilleur pour instaurer de bons rapports est le singe amical et coopératif.

    Neil : Ensuite, il y a une paire d'opposés : le lion autoritaire, qui veut prendre en charge et contrôler des choses, et la souris plus passive.

    Page 1

    Georgina: Here’s Emily talking to BBC Radio 4’s, All In The Mind, about the fourth animal, the T-Rex. Try to listen out for the communication style of this personality:

    Emily Alison: You’ve got the T-Rex which is conflict – so this is argument, whether you’re approaching it from a positive position where you can be direct, frank about your message or you approach that in a negative way by being... attacking, judgemental, argumentative, sarcastic, and that actually breeds the same behaviour back. So anyone who has teenagers will 100% recognise that… if you meet sarcasm ['sɑːkæzəm] with sarcasm, it’s only going to go one way.

    Neil: All four communication styles have good and bad points. On the positive side, T-Rex type people are frank – they express themselves in an open, honest way.

    Georgina: But T-Rex types can also be sarcastic - say the opposite of what they really mean, in order to hurt someone’s feelings or criticise them in a funny way.

    Neil: Yes, sarcasm is a strange thing - like saying, “Oh, I really like your haircut”, when in fact you don’t!

    Georgina: Yes. There’s an English saying that sarcasm is the lowest form of humour, but I think British people can be quite sarcastic at times.

    Neil: Well, I can’t imagine you’d make many friends being rude to people. Maybe they should read Dale Carnegie’s self-help book.

    Georgina: Ah yes, your quiz question, Neil. Was my answer right?

    Neil: In my quiz question I asked Georgina for the title of Dale Carnegie’s best-selling self-help book about building rapport. What did you say?

    Georgina: I said the book is called, c) How to win friends and influence people.

    Neil: Which is… the correct answer! And I guess you’ve read it, Georgina, because you have lots of friends.

    Georgina: I hope you’re not being sarcastic, Neil!

    Neil: Absolutely not! I’m not a sarcastic T-Rex type, more of a friendly monkey!

    Georgina: OK, well, let’s stay friends and recap the vocabulary from this programme, starting with rapport - a good feeling between two people based on understanding and communication.

    Neil: If you get on with someone, you like and enjoy a friendly relationship with them.

    Georgina: Walking a tightrope means to be in a difficult situation which requires careful consideration of what to do.

    Neil: To be objective is to base your actions on facts rather than personal feelings.

    Georgina: When building rapport with someone, it’s good to be frank – to express yourself in an open, honest way.

    Neil: But not sarcastic – to say the opposite of what you really mean, in order to hurt someone’s feelings or criticise them in a humorous way.

    Georgina: Well, Neil, if we run over six minutes we’ll break our rapport with the 6 Minute English producer, so that’s all for this programme! Join us again soon for more trending topics and useful vocabulary…

    Neil: …and remember to download the BBC Learning English app and stay friends by following us on social media. Bye for now!

    Georgina: Bye!

    Georgina : Ici Emily est en train de parler dans [l’émission] All In The Mind de BBC Radio 4, à propos du quatrième animal, le tyrannosaure-rex. Essayez d'écouter attentivement le style de communication de ce tempérament (personnalité) :

    Emily Alison : Vous avez le T-Rex qui est une situation conflictuelle. Aussi c'est un débat, que vous l'abordiez d'une position positive où vous pouvez être direct, franc à propos de votre message ou que vous l'abordiez d’une manière négative en étant... offensif, réprobateur, ergoteur, sarcastique, et cela engendre (produit) en fait le même comportement en retour. Donc, tout celui qui a des adolescents le reconnaîtra à 100 %… si vous opposez (croisez) le sarcasme avec le sarcasme, ça ne va aller que dans un seul [mauvais] sens.

    Neil : Les quatre styles de communication ont des bons et des mauvais aspects. Du côté positif, les personnes de type T-Rex sont franches : elles s'expriment de manière ouverte et honnête.

    Georgina : Mais les types T-Rex peuvent aussi être sarcastiques :  dire le contraire de ce qu'ils veulent vraiment dire, afin de blesser les sentiments de quelqu'un ou de le critiquer d'une manière amusante.

    Neil : Oui, le sarcasme est une chose étrange, comme dire "Oh, j'aime vraiment ta coupe de cheveux", quand en fait ce n'est pas le cas !

    Georgina : Oui. Il y a un dicton anglais [qui dit] que le sarcasme est la plus médiocre forme d'humour, mais je pense que les Britanniques peuvent être assez sarcastiques par moments.

    Neil : Eh bien, je ne peux pas imaginer qu’on puisse se faire beaucoup d'amis en étant impoli avec les gens. Peut-être qu'ils devraient lire le livre d'auto-assistance de Dale Carnegie.

    Georgina : Ah oui, votre question quiz, Neil. Ma réponse était-elle exacte ?

    Neil : Dans ma question quiz, j'ai demandé à Georgina le titre du livre d'auto-assistance le plus vendu de Dale Carnegie sur l'établissement de bons rapports. Qu'avez-vous dit ?

    Georgina : J'ai dit que le livre s'intitule, c) Comment se faire (gagner) des amis et influencer les gens.

    Neil : Ce qui est… la bonne réponse ! Et j’imagine que vous l'avez lu, Georgina, parce que vous avez beaucoup d'amis.

    Georgina : J'espère que vous n'êtes pas sarcastique, Neil !

    Daniel : Absolument pas ! Je ne suis pas du genre T-Rex sarcastique, [mais] plus un singe aimable (amical) !

    Georgina : OK, eh bien, restons amis et récapitulons le vocabulaire de cette émission, en commençant par bon rapport (entente) : un bon sentiment entre deux personnes, basé sur la compréhension et la communication.

    Neil : Si vous vous entendez bien avec quelqu'un, vous aimez et jouissez (profitez) d’une relation amicale avec lui.

    Georgina : Marcher sur une corde raide signifie être dans une situation difficile qui nécessite une prise en considération soigneuse (prudente) de ce qu'il faut faire.

    Neil : Être objectif, c'est fonder ses actions sur des faits plutôt que sur des sentiments personnels.

    Georgina : Lorsque vous établissez une relation (de bons rapports) avec quelqu'un, il est bon d'être franc : de vous exprimer de manière ouverte et honnête.

    Neil : Mais pas sarcastique : dire le contraire de ce que vous voulez vraiment dire, afin de blesser les sentiments de quelqu'un ou de le critiquer avec humour.

    Georgina : Eh bien, Neil, si on dépasse (passe dessus, écrase) six minutes, on va rompre notre entente avec le producteur de 6 minutes en anglais, donc c'est tout pour cette émission ! Rejoignez-nous bientôt pour plus de sujets tendance et de vocabulaire utile…

    Neil : … et rappelez-vous de télécharger l'application BBC Learning English et de rester amis en nous suivant sur les réseaux sociaux. À la prochaine !

    Georgina : Au revoir !


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