• Noob

    L'émission "The English We Speak" du 7 juin 2021 sur le site de la BBC 
    http://www.bbc.co.uk/learningenglish/english/features/the-english-we-speak 
    a pour titre : "Noob".
    Vous trouverez ci-dessous ma traduction en français pour ce texte et un peu plus bas un lien de téléchargement de cette traduction au format PDF :

    Summary

    Do you know what to call someone who’s new to something or very inexperienced [,ɪnɪks'pɪərɪənst]? You can learn an English expression for that person. 


    Noob [nu:ːb]

    Jiaying: Welcome to The English We Speak with me, Jiaying… 

     Roy: … and me, Roy. I can’t believe you beat me at that video game!  

     Jiaying: Well, you made some simple mistakes! It’s understandable that I won – I’m a pro and you’re a noob

    Roy: A what? Anubis [ə'njuːbɪs]? Did you just call me an Egyptian god?! 

    Jiaying: Not Anubis, Roy – I called you a noob – as in someone very new to something and inexperienced. 

    Roy: But I’m not a noob – I’ve been playing it for years – it’s my favourite game! 

    Jiaying: Oh – then you’re just really bad at it! You need some more practice! 

    Roy: Maybe we could play again – I have no idea how you found the dragon so early. You didn’t watch a gamer’s tips and tricks video, did you? 

    Jiaying: Well, maybe just one video – it’s good to research what you’re going to play. Let’s have another game while we listen to these examples. 

    Examples

    He ended up sending out the wrong information to the clients. He’s such a noob

    I can’t believe I called her the wrong name! I’m such a noob

    Four years ago, I made a film. It was terrible – I was such a noob! So, I studied how to make films at university. 


    Jiaying: You’re listening to The English We Speak from BBC Learning English, and we’re talking about the expression ‘noob’. If someone is a ‘noob’, they are inexperienced or new to something. You can also use the expression ‘newbie’ ['njuːbɪ]. I can’t believe you beat me at that game second time round! 

    Roy: Well, like I said – I wasn’t a newbie – I’ve been playing it for years. I went easy on you first time because I thought you were a noob! 

    Jiaying: OK. But while the word ‘noob’ is common in gaming, we can use it in other places too, right? 

    Roy: Yes, for example your first day at work. Do you remember when I started? 

    Jiaying: You were such a noob! You forgot everyone’s names and got lost in the building! 

    Roy: Yes – I was a bit of a disaster. 

    Jiaying: That’s OK – you didn’t know what you were doing. 

    Roy: So, do you want to play another game? 

    Jiaying: No thanks – I prefer playing against newbies so I can win. Bye, Roy.

    Roy: Bye.

    Résumé

    Savez-vous comment appeler quelqu'un qui est nouveau dans quelque chose ou très inexpérimenté ? Vous pouvez apprendre une expression anglaise pour cette personne.


    Novice – Bleu – Béjaune

    Jiaying : Bienvenue dans L’anglais que nous parlons avec moi, Jiaying…

     Roy : … et moi, Roy. Je ne peux pas croire que vous me battiez à ce jeu vidéo !

     Jiaying : Eh bien, vous avez fait des erreurs simples ! C'est compréhensible que j’aie gagné. Je suis une pro et vous êtes un novice (un bleu) !

    Roy : Un quoi ? Anubis ? Venez-vous de m'appeler par un [nom de] dieu égyptien ?!

    Jiaying : Pas Anubis, Roy, je vous ai traité de bleu, comme quelqu'un de très nouveau dans quelque chose et d'inexpérimenté.

    Roy : Mais je ne suis pas un bleu. J'y joue depuis des années ; c'est mon jeu préféré !

    Jiaying : Oh, alors vous êtes juste vraiment mauvais à ça (dans ce domaine) ! Vous avez besoin de plus de pratique !

    Roy : Peut-être qu'on pourrait rejouer. Je n'ai aucune idée de la façon tu as trouvé le dragon si tôt. N'auriez-vous pas regardé une vidéo des trucs et astuces d'un joueur, est-ce ça ?

    Jiaying : Eh bien, peut-être juste une vidéo ; c'est bien de rechercher ce que vous allez jouer. Faisons une autre partie pendant que nous écoutons ces exemples.

    Exemples

    Il a fini par envoyer des informations erronées aux clients. C'est vraiment un bleu.

    Je ne peux pas croire que je l'ai appelée du mauvais nom ! Je suis vraiment un débutant.

    Il y a quatre ans, j'ai fait un film. Ce fut lamentable (horrible) ; j'étais un tel novice ! Alors j'ai étudié comment faire des films à l'université.


    Jiaying : Vous écoutez L’anglais que nous parlons de BBC Learning English, et nous parlons de l'expression "novice". Si quelqu'un est un "novice", il est inexpérimenté ou nouveau dans quelque chose. Vous pouvez aussi utiliser l'expression "néophyte (débutant)". Je ne peux pas croire que vous m'ayez battu à ce jeu la seconde fois !

    Roy : Eh bien, comme je l'ai dit, je ne suis pas un débutant. J'y joue depuis des années. J’y suis allé doucement (mollo) avec vous (je vous ai ménagée) la première fois parce que je pensais que vous étiez une novice !

    Jiaying : OK. Mais si le mot "novice" est courant dans les jeux, nous pouvons l'utiliser dans d'autres endroits aussi, exact ?

    Roy : Oui, par exemple votre tout premier jour de travail. Vous souvenez-vous quand j'ai commencé ?

    Jiaying : Vous étiez vraiment un bleu ! Vous avez oublié les noms de tout le monde et vous êtes perdu dans le bâtiment !

    Roy : Oui. J’ai été une sorte de catastrophe.

    Jiaying : C'est vrai, vous ne saviez pas ce que vous faisiez.

    Roy : Alors, voulez-vous jouer une autre partie ?

    Jiaying : Non merci, je préfère jouer contre des néophytes pour pouvoir gagner. Au revoir, Roy.

    Roy : Au revoir.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :